Djan GICQUEL

Je vois passer ce genre d'article qui explique qu'il faut utiliser un site web statique avec un CDN pour réduire la charge serveur et avoir un site qui charge rapidement.

SPIP utilise un cache statique pour ses pages, qui n'est mis à jour qu'une fois toutes les 24 heures. Ce qui veut dire que lorsque le contenu ne change pas, la BDD n'est pas utilisée pour charger les pages du site.

Pour migrer d'un hébergement à l'autre il suffit de déplacer les fichiers et de changer l'adresse du site dans les paramètres de SPIP si on a choisi une base sqllite.

Pas besoin de CDN, ni besoin d'utiliser Microsoft Github ou autre serveur de contenu privateur et centralisé.

En outre monter un site statique demande bien plus de compétences qu'un simple CMS. Oui nous ne sommes pas tous des adminsys 10 ans d'exp.

#sachiezle #SPIP #logiciellibre
<bdi>#<a href="https://friendica.djan-gicquel.fr/search?tag=" target="_blank" rel="noopener noreferrer"></a></bdi> <bdi>#<a href="https://friendica.djan-gicquel.fr/search?tag=" target="_blank" rel="noopener noreferrer"></a></bdi> <bdi>#<a href="https://friendica.djan-gicquel.fr/search?tag=" target="_blank" rel="noopener noreferrer"></a></bdi>
Laurent Espitallier

Cas particulier. Toi tu auto-héberges bien ton site non ? On peut aussi prendre un serveur dédié.

Pour moi un Rasperry Pi (et je pense qu'on peut facilement faire une distrib dédiée, mieux que Yunohost) peut suffire pour un site perso. Pour un Audimat plus large il faudra d'autres solutions bien sur. J'ai bien peur que seule la blockchain et des technos type Swarm, IPFS, soient à même de répondre à cette exigence d'indépendance à l'avenir. Peut être Solid dans une moindre mesure étant donné qu'il faudra toujours choisir une application ou un serveur pour certains personnes.
Djan GICQUEL

> J'ai bien peur que seule la blockchain et des technos type Swarm, IPFS, soient à même de répondre à cette exigence d'indépendance à l'avenir.

Une technologie n'as jamais résolu un problème social.
Faut arrêter de continuer à créer frénétiquement des nouvelles technologies en basant tout nos espoirs dessus. Ce qui sera à même de répondre à l'exigence d'indépendance, c'est la formation, de l'éducation populaire au numérique et se reposer sur des technos solides et éprouvées.

SPIP a 24 ans, je pense que ça tient la route, c'est facile à prendre en main et ça tourne sur du matos ancien y compris les raspi.

Et pour ceux qui savent pas l'installer se reposer sur les CHATONS. Et continuer à faire de l'éducation populaire au numérique.